Calendrier

Téléchargez ici le Cahier n°1 de la saison 2011-2012 des Mardi Midi

PROCHAIN MARDI MIDI 

Notre Père 
d’Alexis Ragougneau

Editions de l’Amandier
Production A Mots Découverts
Précédée de la présentation de la nouvelle saison des Mardis

Lecture dirigée par Michèle Laurence

Né en 1973, Alexis Ragougneau est l’auteur d’une dizaine de pièces dont six ont été créées depuis 2004 en France et en Suisse. Ses textes interrogent le rapport de l’écriture dramatique à l’histoire et explorent la nécessité du théâtre en tant que miroir déformant de notre réalité. Sa dernière création – Les Iles Kerguelen – a eu lieu à l’automne 2009 au Théâtre de la Tempête à Paris. Il a reçu les bourses d’encouragement et l’aide à la création du Ministère de la Culture (DMDTS) ainsi que les bourses découverte et d’aide à l’écriture du Centre National du Livre. Ses deux derniers textes – Kaiser et Notre Père – ont par ailleurs reçu le soutien de l’association Beaumarchais-SACD. Alexis Ragougneau est publié aux Editions de l’Amandier et aux Editions La Fontaine.

Notre Père s’inspire d’une histoire vraie, celle d’une des plus puissantes congrégations de l’Eglise catholique : les Légionnaires du Christ. Considéré par beaucoup comme un véritable saint, son fondateur et dirigeant se comporta pendant plus de soixante ans en véritable criminel. Sa culpabilité ne fut reconnue que sur le tard par les autorités vaticantes. Plus qu’une enquête sur un fait divers, Notre Père interroge la double face de l’apparence et de la réalité, permettant à un homme de porter à la fois le masque du Bien et le visage du Mal. La pièce utilise pour cela le théâtre, terrain d’affrontement perpétuel entre l’ombre et la lumière. 

Mardi 27 septembre 2011 
12h30

Théâtre du Rond-Point
Salle Tardieu
2 bis av. Franklin-Roosevelt
75008 Paris
Tél./Renseignements : 01 44 95 58 80 ou 01 48 77 94 33

Pour en savoir plus sur les Mardis Midi , merci d’envoyer votre adresse mail à infolectures@eatheatre.fr , nous vous invitons à rejoindre notre newsletter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *