Carmen la Nouvelle

D’après la vie et l’œuvre théâtrale, romanesque, épistolaire, archéologique et académique de Prosper Mérimée et ses doubles.

de Louise Doutreligne                                                        traduction en espagnol Mila Casals                                                Mise en Scène Jean-Luc Paliès

  • Centre Des Bords de Marne Le Perreux, CDN du Limousin
  • Théâtre Café de la Danse Paris, Palais du Festival Cannes
  • Théâtre de l’Epée de Bois Cartoucherie Paris, Festival d’automne de Madrid
  • Théâtre Gyptis Marseille, Théâtre Luxembourg Meaux, Le Moulin du Roc Niort
Avec

Christine Rosmini – Renaud de Manoel – Arnaud Voisin ou Ricardo Lopez Munoz – Didier Ruiz ou Miguel Ange Sarmiento – Pascal Perreon – Philippe Destre – Daniel San Pedro

Direction du jeu 
Claudine Fievet 

Assistante pour la version espagnole 
Leonor Galindo-Frot 

Costumes/Décor 
Alain Gaucher 

Assistants 
Annick Christiaens, Thierry Chenavaud 

Réalisation des costumes 
Liliane Delers 

Habilleuse 
Sarah Nicolas 

Lumières 
François Austerlitz

Son 
Guy Lerminier 

Régies 
Olivier Fosse, Alain Clement
Le pitch

Tout se passe dans un salon parisien en 1847. La reine de la soirée est Clara Gazul, comédienne espagnole. Monsieur l’académicien, alias Joseph Lestrange, Mérimée soi-même osera glisser discrètement entre les doigts de la grande Gazul son dernier manuscrit Carmen … et miracle, il verra sous ses yeux sa nouvelle devenir …théâtre.

Le teaser 
Revue de presse

C’est bien la finesse du spectacle d’évoquer les thèmes attendus (la sensualité et la foi, la sauvagerie et l’honneur, le courage et l’insouciance) tout en les déclinant avec humour, comme des stéréotypes.Même légèreté dans la mise en scène articulée autour d’une Carmen qui pourrait à elle seule incarner toute l’Espagne rêvée                                                                                  Emmanuelle Bouchez – Télérama

Jean-Luc Paliès réussit là un tour de maître ou de magie, un travail merveilleux et complet. On ne peut qu’applaudir et sortir des étoiles dans les yeux, tant on a rebondi au rythme des amours tumultueuses, tant on s’est senti vivant aussi pendant tout ce temps, ému, bouleversé et amusé.                                             Marie-Pierre Mouillard – Le quotidien

Une Carmen crépitante, de très bons acteurs, une mise en scène stéréoscopique … voilà qui fouette le sens et les sens. »             Gilles Costaz – Politis

Après le mythe de la séduction au masculin avec son Don Juan d’Origine joué par des femmes, voilà Louise Doutreligne revisitant le versant féminin : Carmen La Nouvelle mise en scène par Jean-Luc Paliès est une adaptation surprenante  »                    R.Valentini – Le Nouvel Obs

Courrez toute affaire cessante, applaudir cette Carmen La Nouvelle : un texte, une vision du monde, d’excellents comédiens, et une mise en scène jubilatoire. Il y a là tout ce qui fait un beau, un véritable moment de théâtre, humour et sensualité en prime    Myriam Hajaoui – Paris Boum Boum

Un spectacle frémissant de jeunesse, conçu sur le papier d’une plume acérée, qui se donne sur un décor dont l’agencement rappelle un toril et recréant dans la mise en scène vive, ardente de Jean-Luc Paliès l’espagnolisme d’époque comme on retrouve un secret perdu.                                                                                  Jean-Pierre Leonardini – L’humanité

La grande richesse de la proposition de Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès réside dans la fidélité au nouveau regard porté sur l’œuvre… cette Carmen est un cadeau à offrir autour de soi…          J. Grapin – Impact Médecin

Vidéo intégrale de la pièce ⬇️
http://www.influenscenes.com/videos/