Louise Doutreligne

http://louisedoutreligne.com 

Trois axes d’écriture dans l’œuvre de Louise Doutreligne : d’une part la libre recréation à partir d’autres littératures apportant un regard très personnel dans l’œuvre qu’elle en fait : pour exemple les six textes des Séductions Espagnoles (Teresada’, Don Juan d’Origine, Carmen la nouvelle, Faust espagnol, La novice et le jésuite, Dans la peau de Franco, Carmen Flamenco), mais également Conversations sur l’infinité des passions, ou L’Aveu de la princesse
D’autre part des textes faisant écho aux problématiques sociétales de nos jours : Sublim’Interim, C’est la faute à Le Corbusier ? Vita#bis ou l’hypothèse aveyronnaise, Robertino, l’apprenti de Le Corbusier (récit)
Et enfin des récits qui interrogent l’énigme du désir féminin : Détruire l’image, Quand Speedoux s’endort, Qui est Lucie Syn’ ? Lettres intimes d’Élise M., La bancale se balance, Trapèze au cœur (roman et théâtre). Ses textes théâtraux sont créés dans des lieux prestigieux (Th. National du Nord, Centres Dramatiques ou Scènes Nationales en région (Villeneuve d’Ascq, Limoges) …
À Paris : Théâtre Est Parisien, Théâtre Ouvert, Théâtre de L’Odéon, Théâtre du Rond-Point, Cartoucherie- Épée de Bois, Vingtième Théâtre, Théâtre 13/Seine…) au Festival d’Avignon (Théâtre Le Balcon, Les Halles, Le Chêne Noir, Le Petit Chien, Les Gémeaux …), à l’étranger : Anvers, Berlin, Mayence, Tokyo, Almagro, Madrid, Valencia, Sao Paulo, Brasilia…
Pour France Culture et France Inter, plus d’une quinzaine de textes créés dont des commandes de France Culture ou France Inter : Sublim’intérim, Projet secret, Trop bête, Les cousines de la roulotte

Parcours professionnel 

  • Trent-huit oeuvres éditées (Théâtre Ouvert, Théâtrales, Actes-Sud-Papiers, L’Avant-Scène, Quatre-Vents, L’Amandier, Les Moires,  Les 5 Sens…)
  • Jouées (Odéon, Théâtre National du Nord, Rond-Point, Avignon, Anvers, Berlin, Mayence, Tokyo, Almagro, Madrid, Valencia…)
  • Dix-sept œuvres enregistrées par France Culture et France Inter.
  • Quatre fois boursière du Centre National des Lettres (1977, 1984, 1989)
  •  Obtient le Prix Talent Nouveau Radio de la SACD en 1989
  •  Lauréate de La Villa Médicis hors les murs théâtre en 1995.
  • Année sabbatique Centre national du Livre (2001 et 2017).
  • Résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon (2006 et 2019).
  • Autrice associée de la Compagnie INFLUENSCENES.
    Créatrice et Secrétaire générale des Écrivains Associés du Théâtre (e a t) de 2000 à 2003.
  • Première Vice-présidente de la SACD de 2003 à 2006.
  • Présidente de la commission théâtre SACD 2007 à 2010.
  • Présidente des Ecrivains Associés du Théâtre (e a t) en juin 2011.
  • Première Vice-présidente de la SACD (2015-2017).
  • Direction des MARDIS MIDI au Théâtre du Rond-Point Paris.
  • Direction des LUNDIS INEDITS et du COMITE DE LECTURE du Val-De-Marne depuis 2001.
 ACTUALITÉ 2023 – 2000
  •  VIENNE 1913 LES PREMISSES DU PIRE – D’après la pièce d’Alain Didier-Weill, adaptation Louise Doutreligne, mise en scène jean-Luc Paliès. Création au Théâtre des Gémeaux au Festival Off d’Avignon en 2021
  • LA CABANE DE L’ARCHITECTE (éditions Les 5 Sens)
  • TRAPECIO EN EL CORAZON éditions Invasoras (España) traduction Evelio Miñano en 2020
  • TRAPÈZE AU COEUR (éditions Les Moires)- Spectacle musical d’après le roman-théâtre de Louise Doutreligne, mise en scène de Jean-Luc Paliès. Création Théâtre Le Petit Chien au Festival Off d’Avignon en 2019 
  • CARMEN FLAMENCO (édition Le Panthéon)
    – 
    Spectacle musical, livret Louise Doutreligne, mise en scène de jean-Luc Paliès. Création au Théâtre du Chêne noir au Festival Off d’Avignon en 2017
  • ROBERTINO – Spectacle musical de Louise Doutreligne, mise en scène de Jean-Luc Paliès / Création Théâtre du Lavoir Menton
  • VITA#BIS  Spectacle musical / Création Saint-Maur, Vitry/Seine, Fontenay-sous-Bois, Festival d’Avignon OFF 2016 au Théâtre du Girasole
  • C’EST LA FAUTE À LE CORBUSIER ? – Spectacle musical / Création à Fontenay-sous-Bois, Vitry/Seine, Firminy, Saint-Maur, Rosny-sous-Bois, Cartoucherie / Théâtre de l’épée de Bois – 30 représentations au Vingtième Théâtre Paris 2015
  • TROP BÊTE ou l’homme est un animal de compagnie comme un autre – France Culture 2011
  • PIÈCES SIPHONÉES – Commande et création pour France Inter septembre 2010
  • TOCADA Y LANZADA – Traduction E. Miñano / Théâtre de Valencia 2009
  • TOUS COUSINS (Todos Primos/Tots cosins) – Université Valencia 2010
  • ÇA TRAVAILLE ENCORE – Spectacle musical / Création Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur 2009 – 30 représentations – Vingtième Théâtre Paris 2010
  • SUBLIM’INTÉRIM ou L’amour, c’est un boulot de tous les jours – Commande du Groupe des Vingt théâtres d’Iles-de-France / Résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon décembre 2006 / Commande pour France Culture création diffusée en avril 2008 / Bourse à l’écriture de la DMDTS / Création mai 2008 Fontenay-sous-Bois / Festival d’Avignon Théâtre des Halles, tournée 10 représentations au Vingtième Théâtre Paris avril 2010
  • LES SÉDUCTIONS ESPAGNOLES – Édition de l’Amandier en six volumes / Création festival d’Avignon 2008 / Musique Francesco Agnello
  • LA BANCALE SE BALANCE – Création Théâtre du Rond-Point Paris septembre 2005 / Tournée / Filmée pour Arte (vente DVD) / Mise en scène: Antonio Arena/Compagnie Persona avec Marianne Basler, Thierry de Carbonnières
BIBLIOGRAPHIE
2019 - Trapèze au coeur roman/théâtre - LES MOIRES

2016 - Carmen Flamenco édition bilingue - PHANTHEON

2016 - Vita#bis - L'AMANDIER

2015 - Teresada Traduction de Evelio Miñano - Edition
       espagnole Universitat de Valencia 

2015 - Robertino l'apprenti de Le Corbusier - L’AMANDIER

2013 - C'est la faute à Le Corbusier - L’AMANDIER

2009 - La novice et le jésuite in Les Séductions Espagnoles VI - 
       L’AMANDIER

2008 - Sublim’Intérim ou l’amour c’est un boulot de tous les 
       jours - L’AMANDIER

2008 - Tocada y lanzada Traduction de Evelio Miñano - 
       Edition espagnole Universitat de Valencia

2008 - La casa de Bernarda Alba in Les Séductions Espagnoles V - 
       L’AMANDIER

2007 - Faust espagnol in Les Séductions Espagnoles IV - 
       L’AMANDIER

2007 - Carmen La nouvelle in Les Séductions Espagnoles III - 
       L’AMANDIER

2007 - Don Juan d’origine in Les Séductions Espagnoles II - 
       L’AMANDIER

2007 - Teresada’ in Les Séductions Espagnoles I - L’AMANDIER

2006 - Vingt ans Vingt lettres - L’OEIL DU PRINCE

2005 - Pièce Siphonnée (la baignore… Off) - L’AMANDIER

2004 - La Bancale se balance - THEATRALES

2004 - Signé Pombo - L’AMANDIER

2003 - Tous cousins - L’AMANDIER

2003 - Le Béret rouge - CRATER

2003 - Firmado Pombo Traduction Santiago Martin Bermudez Martin 
       Edition espagnole - PRIMER ACTO

1999 - Lettres intimes d’Elise - M. L’AVANT-SCENE-QUATRE-VENTS

1998 - Le Secret - HAVAS PRESS-POCKET

1998 - Vita Brevis Adaptation publiée par - INFLUENCE

1997 - La Casa de Bernarda Alba Traduction publiée par - 
       INFLUENCE

1997 - El Pseudonimo Traduction Fernando Gomez Grande - 
       Edition espagnole Universitat de VALENCIA

1995 - L’Esclave du démon - L’AVANT-SCENE

1993 - Carmen la nouvelle - L’AVANT-SCENE

1991 - Don Juan d’origine - L’AVANT-SCENE

1990 - Les Jardins de France - L’AVANT-SCENE-QUATRE-VENTS

1989 - Conversations sur l’infinité des passions - 
       L’AVANT-SCENE-QUATRE-VENTS

1988 - Femme à la porte cochère - ACTES-SUD-PAPIERS

1987 - Teresada’ - L’AVANT-SCENE

1986 - Petit’ Pièces intérieures - ACTES-SUD-PAPIERS

1985 - Croq d’amour - ACTES-SUD-PAPIERS

1984 - Quand Speedoux s’endort / Qui est Lucie Syn ? - 
       THEATRALES

1981 - Détruire l’image Tapuscrit - THEATRE OUVERT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *