Jean-Luc Paliès

 

http://jeanlucpalies.com

Auteur – Metteur en Scène – Comédien

Parcours professionnel 

  • D’origine Andalouse, né dans l’Aveyron en 1954, domicilié à Paris 12ème.
  • Formé à la Sorbonne, Censier/Licence de Théâtre (B. Dort, G. Banu, D. Bezace, R. Demarcy, E. Herlic…) et au C.N.S.A.D (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – J. Rosner, M. Bluwal, A. Vitez, J.P. Roussillon, P. Debauche).
  • Jeune artiste I.P.J.A, associé au T.G.P/ Saint-Denis (R.Gonzalès) pour la mise en scène de J.Lasalle des Fausses Confidences puis celle de D.Mesguich de Tête d’Or, puis d’un Opéra de Ligeti Le Grand Macabre à l’Opéra Garnier et Le Roi Lear dans la Cour d’Honneur/Avignon. Puis à La Rose des créations (Shakespeare, Molière, Paliès, Beckett, Doutreligne).
  • Invité au C.D.N du Limousin (Pierre Debauche) pour 3 créations (Racine, Shakespeare, Doutreligne)
  • Fonde à Limoges en 1985 la compagnie Influenscènes (avec Louise Doutreligne) et réalise après Teresada’ plus de 7 spectacles en 4 ans et 2 mises en scène d’Opéras; associé à l’Ensemble Baroque de limoges (succès des Amants Magnifiques au Théâtre de l’Athénée, Didon et Enée à Limoges et Sylvanès).
  • En 1990, metteur en scène associé de la Coupole Scène Nationale/Sénart qui co-produit notamment Don Juan d’Origine (également avec C.D.N la Métaphore de Lille, leFestival d’Almagro, le Festival Otono de Madrid, puis le Café de la Danse/Paris). Ce spectacle tournera pendant plus de 8 ans. Opéra toujours: « Belle et Folle » aventure des Contes d’Hoffmann à la salle Gaveau/Paris ( 50 artistes francophones).
  • A partir de 1994, metteur en scène associé à la Scène Nationale de Niort (et Résidence au Théâtre de Meaux) qui co-produit la suite des « Séductions Espagnoles » de L. Doutreligne : Carmen la Nouvelle, Faust Espagnol, La Casa de Bernarda Alba reprise au T.E.P (G.Rétoré) et à La Cartoucherie (Epée de Bois)/Paris. Et aussi Le Paravent Indiscret, Vita Brevis, Lettres Intimes d’Elise M. au C.D.B.M Le Perreux/Théâtre du Renard/Paris et Théâtre du Balcon/Avignon
  • En 2000, attachement à l’aventure du Théâtre du Rond-Point et simultanément des spectacles musicaux à Avignon (Lyric Ibéric, Désir d’Opéra) et à Paris (Graines d’Opéra à la Pépinière, Le Pantin de Goya au Théâtre 13/Seine).
ACTUALITES 2000 – 2020
  • VIENNE 1913 – D’après la pièce d’Alain Didier-Weill, adaptation Louise Doutreligne, mise en scène jean-Luc Paliès. Création au Théâtre des Gémeaux au Festival Off d’Avignon en 2020
  • TRAPÈZE AU COEUR – Spectacle musical d’après le roman-théâtre de Louise Doutreligne, mise en scène de Jean-Luc Paliès. Création Théâtre Le Petit Chien au Festival Off d’Avignon en 2019                                  
  • CARMEN FLAMENCO – Spectacle musical, livret Louise Doutreligne, mise en scène de jean-Luc Paliès. Création au Théâtre du Chêne noir au Festival Off d’Avignon en 2017           
  • ROBERTINO – Spectacle musical de Louise Doutreligne, mise en scène de Jean-Luc Paliès.                                    
  • VITA#BIS – Spectacle musical de Louise Doutreligne.
    Création Saint-Maur, Vitry/Seine, Fontenay-sous-Bois, Festival d’Avignon OFF 2016 au Théâtre du Girasole
  • C’EST LA FAUTE À LE CORBUSIER ? – Spectacle musical de Louise Doutreligne.
    Création Fontenay-sous-Bois, Vitry/Seine, Firminy, Saint-Maur, Rosny-sous-Bois, Cartoucherie/Théâtre de L’épée de Bois, 30 représentations au Vingtième Théâtre Paris 2015
  • LA TRILOGIE ANDALOUSE de Beaumarchais d’après Rossini, Mozart, Milhaud.
  • LES MODULORS d’après l’échange épistolaire de Stéphanie Marchais et Jean Renault, adaptation Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès.
  • ÇA TRAVAILLE ENCORE arrangements musicaux d’Isabelle Zanotti, textes de Louise Doutreligne. Création aux Théâtres de Fontenay-sous-Bois puis de Saint-Maur  et Vingtième Théâtre/Paris  mars 2009/avril 2010
  • LE MOT PROGRES dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux  de Mateï Visniec. Création Ciné13 et Saint-Maur, Théâtre du Lierre/Paris, Fontenay-sous-Bois, Théâtre de l’Oulle/Avignon,  Festival de Blaye octobre 2008/août 2010
  • SUBLIM’INTERIM – Comédie en musique de Louise Doutreligne. Création à Fontenay-sous-Bois  mai 2008/avril 2010 Résidence à la Chartreuse, Théâtre des Halles/Avignon, Th95Cergy, Les Ulis, Saint-Maur et Vingtième Théâtre/Paris
  • VIENNE 1913 (version 1) – Comédie dramatique d’Alain Didier-Weill  janvier 2006/mars 2010 Espace Rachi/Paris, Fontenay-sous-Bois, Théâtre des Halles/Avignon, Saint-Maur, Théâtre du Lierre/Paris  + 50 dates en tournée.
  • LES VERSIONS PUPITRE dans le cadre des Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point 2002/2011 et Lundis inédits de Fontenay-sous-Bois, en collaboration avec les e a t (auteurs : Alain Didier-Weill – Claude Prin – Marc Dugowson – Denise Chalem – Jocelyne Sauvard – Jean-Pierre Cannet – Alonso De Santos – Michel Azama – Manlio Santanelli – Denise Bonal – Rodolf Sirera – Vlad Zografi – Philippe Madral – José Sanchis Sinisterra – Laurent Sillan – Nicole Sigal – Julia Pascal – Joseph Danan – Ahmed Gazali – Isabelle Normand – Pierre Frenkiel – Matéï Visniec – Louise Doutreligne – Chloé Sallustro – Jean-Claude Carrière – Sylvain Renard – Juan Mayorga – Elie Pressmann – William Pellier – Philippe Touzet – André Sarcq – Jean-Michel Baudoin – Anne Bérélowitch – Betty Milan – Jean-Yves Picq – Frédérique Sempé-Lemon – Michel Gendarme – Gonzague Phelip – Anne-Lise Kedvès – Laurent Contamin – Veronika Boutinova – Stéphanie Marchais – Jean Renault – Diana Savarelli – Vincent Klint – Isabelle Bournat – Xavier Carrar – Yan Allégret – Jean Reboul – Sylvie Chastain – Dominique Chryssoulis – Bertrand Dalimier – Claudine Galea – Lucie Depauw – René Bizac – Ingrid Boymond – Lola Molina – Danielle Vioux – Christophe Piret – Eléonore His)
  • VIDA de PASION et BANDOLERO – Spectacles Flamenco Vivo (Luis de la Carasca) Festival d’Avignon 2001/2006
  • FUERA FORA DEHORS (co-écriture/dramaturgie et lumières) – Spectacles trilingues Création à Lisbonne, puis à  Evora, Madrid, Seville, Oviedo, St Jacques de Compostelle, Fontenay-sous-Bois 2006/2007
  • SIGNE POMBO ou Dans la Peau de Franco de Louise Doutreligne d’après Manuel Vasquez Montalban ; Festival Madrid SUR,  Théâtre du Lierre/Paris 2002, Festival d’Avignon 2004, Théâtre de Saint-Maur, Festival de Blaye 2010
  • ARGONAUTES 2000  Co-écriture et Direction Artistique à Séville, Dubrovnik (Croatie), Madrid et Sibiu (Roumanie)
Adaptations
 - Architectures Intimes de Stéphanie Marchais et Jean Renault 

 - Scènes de Ménage à Domicile d’après Courteline

 - Saga Almaviva d’après Beaumarchais

 - Timides d’après Labiche

 - Ubu farce mirlitonesque d’après Jarry

 - Clowns (les théodules, Pilouf et cuistot, Pilouf et poupée)
Publications et articles
- Revue Insistance/Art et psychanalyse

- Théâtre Public et Primer Acto

- Revues poétiques : le Chaînon, Indicible frontière, Analogie… 

- Préface des oeuvres d'Alain Didier-Weill aux Editions des 
  Crépuscules 2010
Editions
- Le Cocon et l’horloge aux éditions de l’Athanor

- en préparation un recueil poétique Tempo Mosaique

- Saga Almaviva, une Trilogie Andalouse d’après Beaumarchais 
  publié aux Editions de l’Amandier, 2006
Groupes
- Sociétaire de la SACD

- Membre des e a t (Ecrivains Associés du Théâtre) 

- Membre du S.N.M.S (Syndicat National des Metteurs en Scène)

- Membre du Bureau de l’IITM France (Institut International de 
  la Méditerranée)

- Membre INSISTANCE (Art et psychanalyse)

- Membre de l'association Rue du Conservatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *