le Paravent indiscret (ou Conversations sur l’infinité des passions)

De Louise Doutreligne                                                              D’après Madame de Villedieu, Cbillon fils et Balzac   Mise en scène – Scénographie Jean-Luc Paliès

  • Festival des Francophonies Limoges
  • Festival de Sénart Scène Nationale La Coupole
  • Espace Noriac Limoges Salle Conseil Général de La Haute-
  • Vienne  Hôtel Lutétia Paris, Salons de la S.A.C.D. Paris
  • Centre des Bords de Marne Le Perreux
  • Théâtres du Balcon et St Bénézet, Avignon off
  • Théâtre de l’Epée de Bois Cartoucherie Paris
  • Théâtre de Fontainebleau,Théâtre Luxembourg Meaux
  • Théâtre de Coulommiers, Château de Champs-sur-Marne, tournées…
Avec

Claudine Fievet – Charlotte Vermeil – Jean-Louis Cassarino –    Jean-Luc Paliès                                                                                    et la voix de Jean Davy

Lumières 
Orit Mizrahi

Costumières 
Sarah Nicolas, Jacqueline Brochet

Régies 
Alain Clement, Olivier Fosse

Assistants 
Thierry Chenavaud et Annick Christiaens
Le pitch

Valse à trois temps à partir des trois siècles qui nous précèdent Madame de Villedieu (XVIIe), Crébillon fils (XVIIIe), Balzac (XIXe). Reconstitution magique, variations sur l’amour, traversée des temps à grande vitesse. On passe de la tragédie à la comédie et au drame dans un tourbillon de mots et de froufrous qui toujours nous parle de l’amour ou du désir… Mais parfois aussi de la mort.

Le teaser
Revue de presse

Le sourcil est sombre, les pâmoisons profondes… l’avenir fatal et la plume rageuse laboure le papier d’aveux définitifs… C’est irrésistible… Beaucoup d’habileté et d’humour.                              Le monde

Voyage délicieux au pays des passions… une roucoulade de rêve.   Panorama du médecin

Spectacle magistralement orchestré par Jean-Luc Paliès qui déploie dans la mise en scène des trésors d’ingéniosité .                   France Inter

De jolis costumes, une musique astucieusement choisie…  un spectacle plein de grâce à savourer par le cœur et par l’esprit. Il se dégage de ces conversations un charme incontestable .           L’express

A chaque fois le public s’est pâmé devant cette adaptation où l’amour se faisait d’abord avec la langue… française. Claudine Fiévet et Jean-Luc Paliès interprètent ce théâtre amoureux avec une subtilité perdue                                                                             Gilles Costaz – Théâtre Théâtre

Claudine Fiévet et Jean-Luc Paliès servent les personnages successifs avec une grâce indéniable. Ce spectacle a le charme douillet d’une conversation intime dans un boudoir. C’est délicieux.                                                                                 Fabienne Pascaud – Télérama

J’avouerai que, très vite, cette pièce m’a touché. Derrière les œillades, les sourires, les enjôleries et les imparfaits du subjonctif, comme derrière les éventails et les effets de comédie, se tient en effet la violence de vivre et son cortège : désir, jalousie, dérision, peur, menace, mort. Chacune de ces histoires est empruntée à un texte classique et le travail de Mlle Doutreligne (convertir en un face-à-face de trente minutes une intrigue et un univers romanesques complexes, « La duchesse de Langeais » par exemple) révèle une jolie habileté. II y a une véritable petite musique personnelle qui circule en tout cela.                                     Claude Brulé – Président de la S.A.C.D.

Louise Doutreligne a écrit avec élégance une histoire où un homme et une femme se séduisent, se prennent, s’agacent, se blessent et se perdent. Il ne s’agit point là d’un à la manière de, elle cherche d’abord avec beaucoup de sagacité à réduire les textes qu’elle survole à leur quintessence, à leur part la plus intime, la plus secrète. Ce voyage voluptueux est rythmé comme une valse à trois temps et le texte finement ciselé par Louise Doutreligne nous conduit au plus profond de l’intimité du couple                                                                                                     Pierre Marcabru – Le Figaro

La femme du XVIIIe siècle apporte une note rafraîchissante et amère : le libertinage. Elle mène le jeu. Tous les atouts dans sa manche, elle se joue d’un jeune homme ignorant, maladroit, mais sûr de lui. De l’humour, il en fallait aussi pour croquer les tragiques idylles du XIXe siècle. Les amants sont de savoureuses caricatures du romantisme.                                                                   Bénédicte Mathieu – Le Monde