La Cabane de l'Architecte ou La Main Tendue de Le Corbusier

 

Cette nouvelle création est l’adaptation pour un récit théâtral de l’histoire réelle de Robertino, l’Apprenti de Le Corbusier, roman de l’autrice Louise Doutreligne.  Mise en scène par Jean-Luc Paliès pour la Cie Influenscènes.

De Louise Doutreligne

Mise en scène par Jean-Luc Paliès

Avec

Oscar Clark
Mandine Guillaume
Alain Guillo
Claudine Fievet

Distribution

Oscar Clark (voix off (Robertino adulte) et interprétation)
Mandine Guillaume (voix off (Robertino enfant) et interprétation)
Alain Guillo (voix off (plusieurs personnages) et interprétation)
Claudine Fiévet (voix off de Charlotte Périand et interprétation)

Louise Doutreligne: Autrice (écritures scéniques)
Jean-Luc Paliès: Mise en scène
Lucas Jimenez: Scénographie
Nina Cholet: Création vidéo et Mapping
Jean Maurice Dutriaux: Régie

Créations musicales

Jeeb’s
Groupe Echoes of (Carel Cleril, Bidou, Corentin Pujol, Kevin Lebellec)
Oscar Clark: Musicien et chanteur
Jean Maurice Dutriaux: « Instruments spéciaux »

Soutiens

– Ville de Fontenay-sous-bois, 4 associations (94): Influenscenes, Le Nouveau Prétexte/AdLIBTV, SNL
– Les Amis de la Musique, Ville de Champigny sur Marne
– Département 94, Région Île-de-France
– Lycée Jean Vilar (78), CAP Lycée Langevin Wallon Champigny (94)
– Théâtre Coluche (Plaisir – 78)
– DGFIP/SIE (Solidarité COVID)
– Fonpeps
– Cité de Refuge/ Centre Espoir/ Armée du Salut/ Fondation Le Corbusier
– Organisames pros: SPEDIDAM, MNA Taylor (Mutuelle Nationale des Artistes)

Résumé du récit

Robert, jeune architecte chez Le Corbusier, est interpellé à Venise, son maître vient de mourir à 77 ans, noyé dans la Méditerranée. Devant le cercueil de Le Corbusier, Robert se revoit petit garçon de 12 ans, surnommé alors Robertino, pêcheur d’oursins sur la côte niçoise et destiné à devenir plombier, qui croise par hasard un architecte en vacances au  Cap Martin. Tout son destin va en être bouleversé. On va suivre les étapes du voyage du cercueil et en même temps les souvenirs de ses relations rugueuses à Corbu et les incroyables conseils qu’il lui prodigue. Robertino va suivre, à la « dure » une formation de terrain qui va de la pioche et la pelle à la bétonneuse jusqu’au bureau d’Études et enfin l’Atelier d’Architecte, en passant aussi par les douloureuses années de guerre d’Algérie et parfois l’incompréhension de ceux qui suivent un chemin plus conforme. Mais son obstination, son énergie, sa joie de vivre, son humour auront raison de tous les obstacles, et notamment ceux liés au site du Cap Martin qu’il s’évertue à préserver selon le «testament» entendu de la bouche de son Maître. Jusqu’à la donation de l’Etoile de Mer et sa propre mort 5 mois après les festivités des 50 ans du décès de Le Corbusier !!

présentation du projet 

La philosophie du projet La Main tendue (2022) est un projet de création culturelle impliquant Architecture, Écriture, Vidéo, Théâtre, Musique, plus Édition & participer au rayonnement culturel en soutenant des actions solidaires favorisant la réussite et l’autonomie des jeunes par la transmission intergénérationnelle grâce aux « outils » du théâtre (élocution, maintien physique…) et de la vidéo. C’est faire découvrir et apprécier au public le plus large possible les joies et plaisirs de l’écriture, de la lecture; de la transmission en utilisant tous les arts vivants (théâtre, musique…).
Nous proposons un voyage dans l’espace et le temps. Par l’imaginaire nous referons le parcours du cercueil de Le Corbusier qui part de Roquebrune Cap Martin (Le Cabanon/ L’Étoile de Mer/ La villa Eileen Grey) jusqu’à la cour du Louvre pour l’hommage d’André́ Malraux en passant par le couvent de la Tourette, le chantier de Châtillon, de Firminy et même la guerre d’Algérie.

L’objectif est de mettre à l’honneur sur les territoires du Val de Marne et Franciliens une part hautement contradictoire et néanmoins très importante de l’humain : son attention aux autres, sa réflexion sur le collectif et le solidaire, son souci de la transmission… que l’on devrait retrouver de manière récurrente dans les actions artistiques de ce projet : La Solidarité et l’apprentissage ; l’écouteet la mémoire ; L’empathie et la résistance. Avec intense légèreté, profondeur, délicatesse et humour, essayer d’approcher les ressorts qui permettent la mise en place de nouveaux comportements par l’exemplarité, la catharsis, l’implication, l’engagement, la responsabilisation ; afin de retisser des liens parfois brisés par des transformations urbaines devenues symboles de déchirures ou blessures réellement vécues.

Note d’intention de préparation du spectacle de La main Tendue

Une Gourmandise en Partage « In situ » en établissement d’enseignement ou d’apprentissage » : Hiver/Printemps 2021-2022

« Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi »
Cette assertion de mousquetaire résume le principe même de l’événement excitant : les « Relais » invitent « chez eux » un groupe limité de connaissances (autres élèves, amis, voisins…). Les artistes se sont installés et ont répété et en fin de la journée des morceaux choisies de la pièce sont interprétés devant ce groupe… À l’issue, les réactions à chaud et les débats s’engagent, ils seront bien entendu animés autour des thèmes ressortis du spectacle : la transmission (la main tendue), l’habitat, les projets et les changements urbains etc… et enregistrés. Certains membres du groupe pris individuellement, et bien sûr volontaires, seront possiblement filmés en ITW vidéo.
Montage films « Passerelles de Mémoires »
À partir des matériaux réunis: montages vidéo sous forme de portraits ou dialogues des «passerelles de mémoires», des sortes de vifs documentaires ou sortes de mini-fictions de 3/5 minutes, présentées en lever de rideau du Spectacle « La Main Tendue ».

Printemps / Automne 2022

Nous devrions commencer à diffuser sur les réseaux en live direct certains films «Passerelles  de Mémoire », ainsi que radiophoniquement les feuilletions podcast puis, imaginer  plusieures rencontres dans des lieux dédiés et conviviaux de l’Île de France qui recevraient  ainsi ces « matchs improbables » et extrêmement ludiques entre le Réel filmé et la Fiction au  réel du spectacle… « la main tendue ».

symbole marquant

Un des symboles fort de la ville de Chandigarh en Inde est la « Main ouverte » imaginée par Le Corbusier. Une statue de 14 mètres de haut qui surplombe la Fosse de la Considération (sorte d’agora contemporaine). C’est donc aussi sur la base de ce symbole universel que nous comptons mettre en place cette série d’actions culturelles et de créations en débutant par un spectacle atypique autour de la notion de transmission.

Couverture du livre La Main Tendue de Louise Doutreligne
4ème de couverture de La Main Tendue
Résidence au Théâtre Coluche à Plaisir (78) du 25/04/2022 au 11/05/2022