La Cabane de l'Architecte ou La Main Tendue de Le Corbusier

 

Cette nouvelle création est l’adaptation pour un récit théâtral de l’histoire réelle de Robertino, l’Apprenti de
Le Corbusier,
roman de l’autrice Louise Doutreligne.  Mise en scène par Jean-Luc Paliès pour la Cie Influenscènes.

Bientôt au Festival Off d’Avignon du 3 au 21 juillet à 13h30 au Théâtre du Collège de la Salle,
3 Place Louis Pasteur 84000 Avignon 

Distribution : 5 interprètes jouent 13 personnages

Oscar Clark
Mandine Guillaume ou Magali Paliès 
Claudine Fiévet
Jean-Luc Paliès
Bruno Béraud et Timothée Declerq

Louise Doutreligne : Autrice (écritures scéniques)
Jean-Luc Paliès : Mise en scène, voix off et interprétation

Scénographie : Lucas Jimenez
Costumes : Madeleine Nys
Création musicale :
Jeeb’s, Kevin Le Bellec
et le groupe Funk Echoes’OF
Création vidéo : Nina Cholet
Régie Générale : Jean Maurice Dutriaux
Assistants régie : Bruno Béraud & Timothée Declercq
Administration-Communication : Régine Nowak

Teaser extrait

 

30 Janvier 2024, 1 représentation dans le cadre du 7e Festival « OUI » Théâtre en français de Barcelone
Auparavant, le samedi 20 janvier : 2 ateliers autour du spectacle animés par Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès

2 représentations au Théâtre Jean-François Voguet à Fontenay-sous-Bois dans le cadre de l’ouverture de la saison culturelle et de l’inauguration du théâtre le 7 octobre 2023 (15h30 et 18h45)

Résidence de création au Théâtre Coluche, Ville de Plaisir (78) et 2 Représentations le 21/10/2022 à14H30 et à 20H30

4 Représentations au Théâtre du Balcon, Avignon (84) les 17, 18 ,19 à 20h et le 20/11/2022 à 16h

Soutiens

– Ville de Fontenay-sous-bois,
– Influenscenes, Le Nouveau Prétexte/AdLIBTV, SNL
Résidences de création et reprises :
– Théâtre Coluche (Plaisir – 78)
– Théâtre du Balcon (Avignon – 84)
– Théâtre Jean-François Voguet (Fontenay-ss-Bois – 94)
– Association Eileen Gray/Etoile de Mer/Le Corbusier
– Cité de Refuge/Centre Espoir/Armée du Salut/Fondation Le Corbusier
– DGFIP/SIE (Solidarité COVID)
– PUMA-ASP
– Organismes pros : SPEDIDAM, Adami, Bourse Coquelin (MNA Taylor)

Résumé du récit

Robert, jeune architecte chez Le Corbusier, est interpellé à Venise, son maître vient de mourir à 77 ans, noyé dans la Méditerranée. Devant le cercueil de Le Corbusier, Robert se revoit petit garçon de 12 ans, surnommé alors Robertino, pêcheur d’oursins sur la côte niçoise et destiné à devenir plombier, qui croise par hasard un architecte en vacances au  Cap Martin. Tout son destin va en être bouleversé.
On va suivre les étapes du voyage du cercueil et en même temps les souvenirs de ses relations rugueuses à Corbu et les incroyables conseils qu’il lui prodigue. Robertino va suivre, à la « dure » une formation de terrain qui va de la pioche et la pelle à la bétonneuse jusqu’au bureau d’Études et enfin l’Atelier d’Architecte, en passant aussi par les douloureuses années de guerre d’Algérie et parfois l’incompréhension de ceux qui suivent un chemin plus conforme. Mais son obstination, son énergie, sa joie de vivre, son humour auront raison de tous les obstacles, et notamment ceux liés au site du Cap Martin qu’il s’évertue à préserver selon le «testament» entendu de la bouche de son Maître. Jusqu’à la donation de l’Etoile de Mer et sa propre mort 5 mois après les festivités des 50 ans du décès de Le Corbusier !!

présentation du projet 

La philosophie du projet La Main tendue (2022) est un projet de création culturelle impliquant Architecture, Écriture, Vidéo, Théâtre, Musique, plus Édition & participer au rayonnement culturel en soutenant des actions solidaires favorisant la réussite et l’autonomie des jeunes par la transmission intergénérationnelle grâce aux « outils » du théâtre (élocution, maintien physique…) et de la vidéo. C’est faire découvrir et apprécier au public le plus large possible les joies et plaisirs de l’écriture, de la lecture; de la transmission en utilisant tous les arts vivants (théâtre, musique…).
Nous proposons un voyage dans l’espace et le temps. Par l’imaginaire nous referons le parcours du cercueil de Le Corbusier qui part de Roquebrune Cap Martin (Le Cabanon/ L’Étoile de Mer/ La villa Eileen Gray) jusqu’à la cour du Louvre pour l’hommage d’André́ Malraux en passant par le couvent de la Tourette, le chantier de Châtillon, de Firminy et même la guerre d’Algérie.

L’objectif est de mettre à l’honneur sur les territoires du Val-de-Marne et Franciliens une part hautement contradictoire et néanmoins très importante de l’humain : son attention aux autres, sa réflexion sur le collectif et le solidaire, son souci de la transmission… que l’on devrait retrouver de manière récurrente dans les actions artistiques de ce projet : La Solidarité et l’apprentissage ; l’écouteet la mémoire ; L’empathie et la résistance. Avec intense légèreté, profondeur, délicatesse et humour, essayer d’approcher les ressorts qui permettent la mise en place de nouveaux comportements par l’exemplarité, la catharsis, l’implication, l’engagement, la responsabilisation ; afin de retisser des liens parfois brisés par des transformations urbaines devenues symboles de déchirures ou blessures réellement vécues.

Note d’intention de préparation du spectacle de
La Cabane de l’architecte

Une Gourmandise en Partage « In situ » en établissement d’enseignement ou d’apprentissage » : Hiver/Printemps 2021-2022

« Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi »
Cette assertion de mousquetaire résume le principe même de l’événement excitant : les « Relais » invitent « chez eux » un groupe limité de connaissances (autres élèves, amis, voisins…). Les artistes se sont installés et ont répété et en fin de la journée des morceaux choisies de la pièce sont interprétés devant ce groupe… À l’issue, les réactions à chaud et les débats s’engagent, ils seront bien entendu animés autour des thèmes ressortis du spectacle : la transmission (la main tendue), l’habitat, les projets et les changements urbains etc… et enregistrés. Certains membres du groupe pris individuellement, et bien sûr volontaires, seront possiblement filmés en ITW vidéo.
Montage films « Passerelles de Mémoires »
À partir des matériaux réunis: montages vidéo sous forme de portraits ou dialogues des «passerelles de mémoires», des sortes de vifs documentaires ou sortes de mini-fictions de 3/5 minutes, présentées en lever de rideau du Spectacle « La Main Tendue ».

Printemps / Automne 2022

Nous devrions commencer à diffuser sur les réseaux en live direct certains films «Passerelles  de Mémoire », ainsi que radiophoniquement les feuilletions podcast puis, imaginer  plusieurs rencontres dans des lieux dédiés et conviviaux de l’Île de France qui recevraient  ainsi ces « matchs improbables » et extrêmement ludiques entre le Réel filmé et la Fiction au  réel du spectacle… 

symbole marquant

Un des symboles fort de la ville de Chandigarh en Inde est la « Main ouverte » imaginée par Le Corbusier. Une statue de 14 mètres de haut qui surplombe la Fosse de la Considération (sorte d’agora contemporaine). C’est donc aussi sur la base de ce symbole universel que nous comptons mettre en place cette série d’actions culturelles et de créations en débutant par un spectacle atypique autour de la notion de transmission.

Dans le cadre de la Première édition du festival de la MNA Taylor au sein de la Fondation Alice Tessier de Rauschenberg à Cusset (à 5mn de Vichy), présentation d’extraits de la pièce La cabane de l’Architecte les 2 et 3 juin 2023

Résidence au Théâtre Coluche à Plaisir (78)
du 25/04/2022 au 11/05/2022

Livre La Cabane de l’Architecte…
publié aux 5 Sens éditions

La cabane de l’architecte ou la main tendue de Le Corbusier – Doutreligne, Louise – Livres